M. SAMB
Responsable de filière

TEL:33 867 36 35
Email:ifaasecretariat@gmail.com

 

Marketing et Communication

Le programme de licence en Marketing et Communication

1-OBJECTIFS GENERAUX

Apprendre aux diplômés à maîtriser le processus de consultation du consommateur, donc du marché, avant toute décision ou toute action commerciale, sociale, etc.

  • Le programme de licence en Marketing et Communication: PRESENTATION

Ces formations proposées par IFAA Business School mélangent apprentissage académique et mise en pratique des acquis dans

l’environnement professionnel sont idéales pour apprendre des métiers rapidement tout en se forgeant une solide expérience. Elles permettent aussi de se créer un carnet de contacts, des éléments qui s’avéreront décisifs pour une future recherche d’emploi en marketing et en Communication. Au cours de votre année de licence marketing communication, l’ensemble des grandes disciplines du marketing et de la communication seront abordées.

  • Le programme de licence en Marketing et Communication: PRESENTATION

Durant les deux premières années de formation, les grandes disciplines transversales à connaître pour évoluer en entreprise à un poste à

responsabilités seront enseignées au cours des premier et deuxième semestres. La troisième année est consacrée plus spécifiquement à la

spécialisation aux métiers du marketing et de la communication.

2-OBJECTIFS SPECIFIQUES

Concrètement, il s’agit de permettre aux étudiants, à la fin de la formation, d’être capables, entre autres tâches, de :

  • Exercer les métiers du marketing
  • Exercer aussi les métier de la communication: média comme hors média
  • Assumer les métiers de la ventes: faire la promotion des ventes ; animer une force de ventes ; dérouler une négociation commerciale

3-Débouchés


CONDITIONS D’ADMISSION

Compte tenu du caractère spécialise des enseignements, il est souhaitable d’avoir un bon niveau :
- Présélection sur dossier : basée sur la nature et la qualité des études effectuées (diplômes, mentions…) et des activités para-universitaires (stages, travaux, expériences…)
- Entretien des présélectionnes avec la commission pédagogique : le but est d’apprécier la motivation réelle des candidats, leur adaptation aux exigences de la formation et leurs capacités d’expression.

  • PRESENTATION DES LICENCES MC
  • LA LICENCE L1

AU 1er semestre de la licence L1, l’étudiant devra étudier les matières suivantes:

  • Introduction à l’étude de l’économie
  • Introduction à l’étude du droit
  • Introduction au Marketing
  • General English Basics Review
  • Technique de communication 1
  • Français 1
  • Statistiques 1
  • Mathématiques financières
  • Probabilités
  • Mathématiques générales 1: analyse
  • LA LICENCE L1

Quant au 2e semestre, les étudiants suivront comme cours:

  • Géographie économique
  • Organisation des entreprises
  • Etude de Marché
  • General English Basics Review 2
  • Technique de communication 2
  • Technique d’expression 2 : Français
  • Comptabilité général
  • Mathématiques générales 2: algèbre
  • Informatique 1

LA LICENCE L2

AU 1er semestre:

  • Droit du travail
  • Droit des obligations
  • Matière optionnelle
  • General English Basics Review 2
  • Technique de communication 2
  • Techniques d’expression 3 : espagnol
  • Statistiques 2
  • Comptabilité des sociétés
  • Informatiques 2
  • LA LICENCE L2

AU 2e semestre:

  • Leadership et Management
  • Environnement juridique de l’entreprise
  • Puissances émergeantes
  • Gestion de la Force de vente
  • Technique de vente
  • Promotion et animation de vente
  • Mix Marketing
  • Comptabilité approfondie
  • Finance d’entreprise

LA LICENCE 3

Elle correspond à l’année de spécialisation de l’étudiant. Il peut à la fin de sa formation être diplômé en Marketing Communication spécialité

Marketing ou diplômé en Marketing communication spécialité Communication.

AU 1er semestre les étudiants étudieront:

UE 111: Prévisions , Système d’information, Etudes de marché

UE 112: Segmentation et Ciblage Marketing, Gestion financière, Plan Marketing et plan de Communication,

UE 113: Communication interne et externe, Communication Corporate ou Institutionnelle, Publicité, Actions Commerciales

Au 2e semestre:

UE114: Analyse de données, Base de données

l’UE 115 ne va être suivi que par les étudiants ayant opté pour de diplôme de Marketing communication Spécialité Marketing

UE115: La gestion relation client, Marketing de services, Business marketing

Quant à l’UE116, elle sera suivie par les étudiant se formant au diplôme de Marketing Communication option Communication

UE116: Médiaplanning, Création publicitaire, Communication de crise

Supplément au diplôme Certification Microsoft

IFAA a inscrit tous ses étudiants à la Microsoft Imagine Academy.

Ils peuvent donc acquérir les précieuses certifications officielles Microsoft en suivant le curriculum et en passant les examens Microsoft Office Specialist (MOS).

Ainsi nos étudiants sont préparés à devenir plus productifs dans leurs carrières scolaire et professionnelle.

L'INSTITUT DE FORMATION EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES

A propos d'IFAA

L'Institut de Formation en Administration des Affaires a été créé en 2005.   L'objectif principal de l'IFAA est de participer activement à l'amélioration des compétences des cadres Africains et sénégalais en particulier.

  Lire la suite...

Nous Contacter

icon Cité SIPRES 2 Face VDN - Villa N°2 DAKAR - SENEGAL
icon +(221) 33 867 36 35

icon +(221) 78 112 47 18

      site web: www.ifaa.sn