Mr. Ba
Responsable de filière

Commerce international

1-OBJECTIFS GENERAUX

L’objectif de la licence professionnelle est de former des collaborateurs d’entreprises dans les métiers de la négociation, de la gestion et du management des opérations commerciales internationales avec deux orientations : achat et vente à l’international.

Globalement, la licence professionnelle vise à faire acquérir trois types de compétences:

  • Des compétences en matière de développement international (maîtrise des enjeux du développent international des entreprises, maîtrise des outils de gestion internationale des entreprises) ;
  • Des compétences en matière de négociation dans le contexte international (maîtrise des techniques de négociation, maîtrise de la gestion de relations interpersonnelles et multiculturelles)
  • Des compétences en matière de management : management stratégique de l’entreprise (prévisions, planification, optimisation des ressources et des compétences), management d’équipe (animation, motivation, coordination).

2-OBJECTIFS SPECIFIQUES

Plus précisément, cette formation vise à former des personnes pouvant exercer des responsabilités dans le management et la gestion:

  • des achats à l’international (prospection, négociation, suivi des contrats…) ;
  • de la force de vente internationale ;
  • de la sous-traitance (cahiers des charges, prospection, suivi des partenariats…) ;
  • relatifs à l’administration de l’import et de l’export (suivi des commandes et des livraisons, gestion des transporteurs et des intermédiaires…) ;
  • des politiques commerciales des opérations internationales (définition de stratégies de développement, débouchés) ;
  • de la supply chain et de la logistique internationale.

    II-DEBOUCHES DE LA LICENCE COMMERCE INTERNATIONAL

Cette licence forme aux métiers de responsable, commercial et assistant export, d’attaché commercial export, de conseiller en développement international, de chef de produit export, de responsable commercial, de responsable de distribution et de chargé de clientèle à l’international.

III-LA STRUCTURE DE LA MAQUETTE DU PROGRAMME

¨La structuration est faite selon les normes du système LMD. La durée du cycle LICENCE est de trois années, les enseignements sont semestrialités S1, S2, S3, S4, S5, et S6. Chaque semestre est doté de 600 heures (cours magistraux, TD et TPE) donc 30 crédits (180 crédits pour obtenir le diplôme de licence).

¨Les unités d’enseignements (UE) du programme sont toutes des matières obligatoires, avec les UE des 4 premiers semestres qui se sont font en tronc commun, alors les 2 derniers constituent les UE de spécialisation pour la validation de la licence. Elle répond ainsi aux normes du programme du système LMD, de même les syllabi sont conformes et fournissent toutes les informations de base nécessaire au bon déroulement des enseignements.

L'INSTITUT DE FORMATION EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES

A propos d'IFAA

L'Institut de Formation en Administration des Affaires a été créé en 2005.   L'objectif principal de l'IFAA est de participer activement à l'amélioration des compétences des cadres Africains et sénégalais en particulier.

  Lire la suite...

Nous Contacter

icon Cité SIPRES 2 Face VDN - Villa N°2 DAKAR - SENEGAL
icon +(221) 33 867 36 35

icon +(221) 78 112 47 18

      site web: www.ifaa.sn